Bien méditer c'est ÊTRE

Je vous enseigne COMMENT.

La méditation pleine conscience

La méditation est un chemin, pas un aboutissement. Apprendre, s’entrainer et soutenir votre expérience pleine conscience au quotidien, c’est vivre avec la faculté de poser une attention consciente éveillée sur l’expérience qui se déroule dans l’instant présent, sans effort et sans jugement.

Mon objectif

Vous enseigner les rouages de la méditation pleine conscience que je pratique depuis bientôt 40 ans. Vous gagnerez une autonomie telle que cette technique s’inscrira naturellement dans votre quotidien, retrouver l’expérience de vivre le présent dans toute son intégrité, entretenir une nouvelle relation avec vos pensées.

IMG_4704.jpeg
Copie%20de%20Sans%20titre_edited.jpg

Pourquoi vouloir apprendre la méditation pleine conscience 

On peut très vite avoir cette image de la position du Lotus, de l’encens qui se consume, la petite musique et des bougies… Sachez que la méditation, dont on va parler ici est plus libre.

Oui c’est vrai, la méditation est issue de traditions millénaires bouddhistes.

Loin de toute connotation spirituelle et religieuse, la pratique dont je vous parle est la méditation complètement contemporaine et laïque, épurée et vulgarisée par Jon Kabat-zin. Il est un des pionniers de la technique : MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE (MPC).

Ce que je vous apporte

Grâce à une pratique régulière de la méditation pleine conscience, vous apprendrez à mieux gérer le hamster qui cavale dans votre tête. Vos pensées peuvent parfois vous emmener bien loin, vous projeter dans de multiples futurs imaginaires, ou encore vous faire revenir dans les failles du passé*. Alors que votre corps et votre respiration évoluent bel et bien dans cet instant qu'est le présent.

Balancing Rock
Au travail

Certains bienfaits de la méditation pleine conscience

  • Elle se pratique partout : assis, allongé, en vacances, en voyage, au travail… oui j’ai bien dit « au travail aussi ».

  • Elle vous permet de prendre du recul par rapport à vos pensées.

  • Elle vous fait du bien, elle élargit votre conscience et se transfert à tout notre entourage.

  • Elle se pratique ouvertement quelle que soit votre culture, votre croyance.

  • Elle permettra de reprendre pleinement conscience de tous vos sens, votre vision, votre ouïe, le toucher, le goût, l’odorat.

  • Améliore les fonctions cognitives.

  • Réduit le stress et la dépression.*

  • La méditation pleine conscience est aujourd’hui reconnue pour ces bienfaits et suscite de nombreuses recherches qui aiguisent la curiosité des scientifiques.

Les idées reçus

Si vous pensez que méditer est de faire le vide dans votre esprit, de ne plus penser et de relaxer, vous faites fausse route puisque méditer est un entrainement.

Un être humain ne peut pas s’arrêter de penser : c’est dans sa nature et même moi, méditant depuis bientôt 40 ans, je pense toujours!

Anneau de Lightbulbs

* La méditation est une pratique qui convient généralement à tous, et qui apporte beaucoup de bienfaits. Toutefois, elle reste contre-indiquée pour ceux et celles dont l’état psychologique n’est pas stabilisé, qui ont des idées suicidaires qui sont dépendants (es) d’une substance prescrite ou non.