Eddie Maleterre

Rencontre avec l'artiste Franco-Canadien

Eddie%2520Maleterre%25202-20040_edited_edited.jpg

Crédit photo: Benoit Jubinville

SON CHEMIN

Le puzzle d’une vie décousue,

riche d’expériences et de surprises.

Eddie Maleterre est né en France près de Paris. Très jeune il débute sa carrière en tant qu’attaché de presse relation publique à Genève en Suisse. C’est lors d’une tournée d’été dans le sud de la France avec des artistes chanteurs qu’il découvre sa nouvelle passion, le maquillage.

 

Il passe du temps dans les coulisses à observer l’effet de la transformation qu’apporte les cosmétiques sur un visage. Il allie alors ses deux passions, jouer avec les couleurs et les textures sur un visage, en apprendre tous les secrets et partager ses découvertes. Il retourne à Paris et très vite il devient l’ambassadeur d’une marque de beauté des plus prestigieuses au monde. De défilés en photo-shoot, de magazines en entrevues, sa renommée internationale lui fait parcourir la planète pour exprimer son talent de créateur beauté.

Eddie Maleterre arrive au Canada en 2000.

Il découvre le besoin d’exprimer d’une nouvelle façon, sa profonde observation de la vie grâce entre autre à la méditation qu’il pratique depuis toujours. 

Il explore avant tout le papier, une texture qui lui parle. Il cherche à s’exprimer de façon minimaliste en balayant toutes les informations polluantes ne laissant apparaitre que l’essentiel qu’il remodèle.

 

Puis, viennent la toile et l’acrylique.

Eddie poursuit sa démarche artistique… Il s’exprime en expérimentant différents supports curieux de voir évoluer sa créativité. Il détruit parfois ses œuvres d’hier pour mieux découvrir aujourd’hui ne sachant pas où sa créativité l’emmènera demain.

Ses œuvres dégagent le sentiment de sa spontanéité et sa sensibilité du moment, l’instant présent, harmonie déconstruite entrelacée de découverte, d’amour, d’espoir et d’échange.

Le puzzle d’une vie décousue, riche d’expériences et de surprises. 

SA DÉMARCHE

Du visage à la toile 

Alchimiste-Maquilleur de renommée internationale, Eddie Maleterre a toujours su faire des visages un livre ouvert, à peine voilé, des âmes qui l’animent.

Par la peinture, il s’est libéré des surfaces ténues du visage pour, à son tour, dévoiler son être. Un être apaisé qui vit l’instant présent sans barrières, sans contraintes ou peur du jugement. Un être aux multiples facettes qui tour à tour s’illuminent de ses pigments aux couleurs et ombres changeantes.

« Commencez toujours autre chose c’est la suite qui compte, » a dit Paul Buissonneau. Cette phrase fait naître l’idée du travail inspirant et abstrait d’Eddie Maleterre. Définissant ses oeuvres comme un exercice, il écoute son instinct et réveille sa muse intérieure par la méditation.

Il se laisse porter par ses gestes en refusant tout contrôle pour donner le plus de liberté et d’impulsion à sa toile. Quand l’âme prend vie,  elle se plonge dans son tableau et se dessine par une écriture universelle.

Eddie Maleterre ne peint pas. Il décrit ses croyances et valeurs par un message humaniste simple « ÊTRE ».

PC_Mutation.jpg